Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Benoît du Guiers en Avant-Pays savoyard voir la suite

4 mai 2018 à Belmont-Tramonet - Présentation du projet de Maison d'Alliance à l'abbaye de la Rochette

Maison d'Alliance Béguinage Abbaye Belmont

Mgr Ballot, archevêque de Chambéry,
et les Soeurs Bénédictines de l'abbaye de la Rochette
vous invitent à découvrir le projet de

Maison d'Alliance

 

La Maison d'Alliance, un projet pour vivre et "bien vieillir",
dans l'amitié et la prière,
au coeur de l'abbaye St Joseph de la Rochette

Réunion de présentation
le samedi 4 mai 2018 à 15h00
salle polyvalente (en face de la mairie)
680 route du village à Belmont-Tramonet (73)

 

Qu'est-ce qu'une Maison d'Alliance ?

La Maison d’Alliance appartient à la famille des Béguinages. Sa particularité est d’être située dans un Monastère. Un Béguinage est une résidence « seniors », où l’on vient pour vivre et vieillir dans un projet fraternel et spirituel. Dans un ensemble limité à une trentaine d’appartements, où chacun vit « chez soi », situé dans un cadre exceptionnel d'amitié, de paix et de prière, le Béguinage propose une nouvelle manière de vivre sa vie de « senior ».

Ce projet de vie répond donc à un besoin plus particulier de personnes souhaitant :
- Vivre un vrai projet de vie pour leurs vieux jours, en gardant des perspectives d’avenir, en restant aux commandes de leur vie, afin de conserver leur liberté, leur responsabilité, leur capacité à décider et leur indépendance. Et rester chez elles aussi longtemps que possible, pour que la fin de vie soit encore la vie !
- Ne pas rester seules, isolées. Avec la montée de l’individualisme, la disparition progressive de la vie de quartier, de village, l’éloignement professionnel des enfants, la solitude est l’un des fléaux de notre temps. Le Béguinage est une réponse à la solitude, mais il va bien au-delà : veiller les uns sur les autres, s’entraider, faire les courses pour celui qui est malade ou temporairement handicapé, c’est entrer dans une vraie vie fraternelle, faite de service et d’attention.
- La Maison d’Alliance propose  une dimension religieuse supplémentaire :Au sein de l'abbaye, ces personnes pourront donc trouver une vie de prière régulière, à leur rythme. Tout en vivant l’autonomie et la fraternité, inhérentes au projet béguinal, elles trouveront une vie de prière qui comblera toutes leurs attentes.