Sur les pas de Saint François de Sales de de Sainte Jeanne-Françoise de Chantal. Pèlerinage paroissial

Sur les pas de St François de Sales Évêque de Genève, mort en 1622
et de Ste Jeanne-Françoise de Chantal, fondatrice de La Visitation, morte en 1641.

Dimanche 8 avril, 53 paroissiens se sont levés de bonne heure et de bonne humeur pour prendre le car direction Annecy pour pèleriner sur les pas de St François de Sales et Ste jeanne de Chantal, les cofondateurs de l’ordre de la Visitation .
Identification du groupe par une distribution d’écharpes jaunes, couleur de la Résurrection, des premières fleurs du printemps et du soleil qui nous a accompagnés tout au long de la journée ; la consigne du jour  « restez groupés », beaucoup de rires, d’échanges et de joie de « faire église tous ensemble ».
La journée a démarré par la visite commentée de la « Maison de la Galerie », berceau de l’Ordre où Jeanne de Chantal et ses premières compagnes ont fait leurs vœux le 6 juin 1611.
Puis direction Notre-Dame de Liesse pour assister à la messe présidée par le père Didier Milani, concélébrée par notre Père Urbain et nos 2 diacres Pierre et Bruno ; très bel accueil par la paroisse Ste Jeanne de Chantal où d’autres paroissiens de St Benoît du Guiers nous avaient rejoints par leurs propres moyens. étions ainsi une bonne soixantaine pour un repas tiré du sac bien convivial dans la salle mise à notre disposition par le père Didier qui nous a ensuite accompagnés pour une visite guidée des églises d’Annecy- centre dont il est le curé et qui ont été marquées par le passage de st François.
En milieu d’après- midi, nous quittions le centre de la ville et l’humour de notre accompagnateur pour « monter » en car à la basilique de la Visitation où, face à un tel panorama, nous nous devions de chanter le psaume de la Création, accompagnés par la guitare de Pierre et la clarinette de Jocelyn. Beau moment de contemplation et de recueillement.
La Basilique, sa crypte, la boutique monastique avec le sourire et la gentillesse de sœur Marie Thérèse, le musée avec un commentaire audio visuel sur la vie de st François ; et pour terminer la journée : les Vêpres avec les Visitandines.
Un dimanche riche tant en histoire, qu’en partage fraternel. L’aller et le retour en car furent ponctués de chants accompagnés par la guitare et par des détails historiques apportés par François.
Un livret-souvenir fut remis à chaque pèlerin mais le plus beau souvenir sera celui qui restera au fond du cœur de chacun pour une expérience unique.
12 photos