l'Equipe d'Animation Pastorale

Equipe d'animation Pastorale,EAP

Son Rôle

Dans l'Ensemble paroissial est instituée une Équipe  d'Animation Paroissiale pour collaborer, sous la
responsabilité du curé, à l'animation de la vie de la paroisse, selon les trois axes de la mission, dans l'esprit du canon 519 du code de droit canonique (annoncer, célébrer, servir).
Elle met en oeuvre les orientations élaborées en Conseil pastoral, et les traduit en décisions pratiques dans la vie et le fonctionnement de la paroisse.

Sa Composition

L'EAP est constituée du curé qui la préside, et éventuellement d'autres prêtres, d'un représentant des diacres, d'un représentant des  communautés religieuses et de quatre ou cinq personnes laïques en responsabilité pastorale.
Sous la vigilance du vicaire épiscopal, sur proposition du curé et en accord avec le conseil pastoral, les autres membres de l'EAP reçoivent mission.
Le mandat des membres de cette équipe, à l'exception du curé, est de trois ans renouvelable.

Son Fonctionnement

L'EAP se réunit régulièrement, normalement une fois par mois au moins.
Elle désigne en son sein des correspondants pour les communautés locales et pour les différents domaines de l'activité pastorale paroissiale.
Elle propose à ses membres une formation adaptée à leurs besoins.
Elle rend compte de ses activités à un représentant de l'évêque une fois par mandat.