Le Conseil Pastoral

Conseil pastoral

LE CONSEIL PASTORAL

Son Rôle

Le Conseil pastoral est un lieu d'écoute, de réflexion et de proposition. Il est attentif aux appels de l'Esprit dans la vie des personnes à l'intérieur de la communauté chrétienne et dans le monde. Il veille à la prise en compte des trois axes de la mission : annoncer, célébrer, servir.
Il porte le souci de tous : il souligne les besoins, les manques et les dérives pour aider l'Equipe d'Animation Paroissiale dans les objectifs à poursuivre.
Il recueille et transmet  les informations concernant la vie de l'ensemble paroissial, du diocèse et de l'Église Universelle.
Son attention porte sur la fidélité de la vie paroissiale à sa mission, sur la présence de l'Église dans la vie locale et son témoignage.

Sa Composition

Il est composé :

- du curé de la paroisse
- des membres de l'Equipe d'Animation Paroissiale (EAP)
- des représentants des communautés locales, des Services et Mouvements, notamment du relais      solidarité,des écoles catholiques et communautés religieuses présentes sur l'ensemble paroissial.

- d'un représentant du Conseil économique.
- des diacres

Chaque membre, hormis le curé, est soit élu, soit appelé par le curé, soit coopté et approuvé par le curé.
Le mandat est de trois ans renouvelable.
Il exerce une responsabilité qui est connue par l'ensemble de la communauté.
Sa composition tient comptes des âges et des catégories sociales de la population. Généralement il ne dépasse pas 25 personnes.

Son Fonctionnement

Il se réunit au minimum deux fois par an.
Il désigne un animateur et un responsable de la communication.
Il fait le lien avec les ensembles paroissiaux voisins.
Il se fonde sur la confiance entre ses membres, dans une relation fraternelle, et se donne les moyens de se former et de se ressourcer.