Le Conseil économique

conseil économique

LE  CONSEIL ÉCONOMIQUE

Son Rôle

Le Conseil économique gère les finances et administre les biens de l'ensemble paroissial pour les mettre au service de l'activité pastorale de cet ensemble. Il veille à la solidarité de proximité, la solidarité avec l'Église diocésaine et avec l'Église universelle.
Les membres du conseil économique ont une quadruple mission :
  - Connaître les besoins matériels et financiers des communautés chrétiennes dont ils sont issus.
  - Être des relais pour informer ces communautés des orientations prises.
  - Apporter leur compétence pour l'administration de l'ensemble paroissial : entretien et conservation du patrimoine, gestion des ressources et réserves financières, mise en oeuvre des orientations définies  par le Conseil pastoral et l'Equipe d'animation paroissiale.
   -Veiller à la contribution de l'ensemble paroissial à la vie matérielle du diocèse,en solidarité.

Sa Composition

Il est présidé par le curé et composé de cinq à douze membres dont des représentants des communautés locales, quelques personnes avisées et, dans la mesure du possible, une personne compétente chargée des questions immobilières.
Ses membres sont choisis par le curé en accord avec le Conseil pastoral. Le mandat est de trois ans renouvelable.

Son Fonctionnement

Des contacts réguliers existent entre les Conseils économiques des ensembles paroissiaux et le Conseil économique  diocésain pour une prise en compte équitable des besoins sur l'ensemble du diocèse.
Une caisse unique permet de financer les projets de l'ensemble paroissial en tenant compte des besoins des communautés locales et des groupes relevant des Services et Mouvements. La péréquation des ressources entre les communautés locales les engage financièrement et de façon obligatoire.
Des personnes-relais sont chargées de la collecte du denier et des quêtes dans les communautés locales. Pour faire face aux dépenses courantes, ils disposent d'un fonds de caisse.