l'oecuménisme

œcuménisme - unité des chrétiens - unité chrétienne

L’œcuménisme

Ce mouvement pour « l’unité des chrétiens par l’unité des Eglises » est né au tournant des XIX° et XX° siècle de la conjonction de plusieurs courants, que l’Eglise catholique ne rejoignit officiellement qu’au Concile Vatican II (1964).

Définition officielle (conférence des évêques de France)
du grec oikoumené : l’ensemble de la terre habitée. Désigne chez les chrétiens ce qui concerne l’ensemble des Églises chrétiennes. Le mot s’applique notamment aux relations entre les différentes confessions chrétiennes. On désigne couramment par "oecuménisme" l’ensemble des efforts visant à l’unité visible des Églises qu’a voulue le Christ.

Ce que n’est pas l’oecuménisme
Le mot Oecuménisme est de plus en plus employé pour désigner le dialogue des chrétiens avec les juifs, avec les membres d’autres religions (musulmans, hindouistes, bouddhistes etc.) ou même les non-croyants. Cet emploi extensif, qui peut se justifier par l’origine du mot, contribue malheureusement à mettre sur le même plan des dialogues d’un autre ordre : le dialogue entre chrétiens, unis par une même foi en Jésus-Christ et un même baptême, est fondamentalement différent de tous les autres dialogues.

Semaine de l’unité chrétienne

site Web : www.unitechretienne.org

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Depuis 1989, un groupe de chrétiens – catholiques et réformés - des deux rives du Guiers organise une soirée de prière pour l’unité. Elle a lieu en général le troisième vendredi de janvier, alternativement en Isère et en Savoie. En 2017, c’est l’église de La Bridoire qui a accueilli une cinquantaine de chrétiens pour une célébration œcuménique sur le thème : l’amour du Christ nous presse : Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu (2 Cor 5,20).

ROC

Les ROC ou Rencontres Oecuméniques de Carême sont le prolongement des prières pour l’unité : l’équipe « mixte »  propose des rencontres pendant le carême pour échanger sur un texte d’Evangile et partager un repas frugal. Ces rencontres ont lieu le mercredi, une fois en Isère, l’autre en Savoie.

Voir l’agenda pour les prochaines ROC.

Le groupe "COABIE"

Le groupe œcuménique COABIE  est né en 1989 dans le cadre de la Semaine de l'Unité et il poursuit ses rencontres sans interruption depuis cette date. Nous nous  réunissons tous les 2 mois autour de la Parole avec généralement les textes du dimanche suivant, communs aux catholiques et aux réformés à 95 %. C'est un échange de paroles (ce n'est pas un enseignement) où chacun peut s'exprimer sans crainte sur les textes car chacun est à l'écoute de l'autre. Personne ne se situe au-dessus de l'autre. C'est ce qui fait notre richesse.

Les rencontres ont lieu le jeudi à 20 h 30 à la Maison Jean XXIII (derrière l'Eglise) à Saint-Genix-sur-Guiers (73). La prochaine est le jeudi 15 juin.
Nous accueillerons avec beaucoup de plaisir les personnes qui nous rejoindront.