Eglise de Saint Maurice de Rotherens

l'Eglise

Saint Maurice

L'église de Saint Maurice de Rotherens, d'après les archives, existe depuis le XIème siècle. Elle avait été construite sur un site incomparable près du château, comme en témoigne ce document rédigé entre 1061 et 1070 : «  Moi Engelbotta, mes frères et mes neveux, pour le remède de nos âmes, nous faisons don au monastère de Saint André, de Sainte Maxime de Vienne et à Saint Genix, de l'église de Saint Maurice, situé prés du château-fort, appelé « Conspectum ».Son emplacement est marqué par la croix de la mission de 1892.

Après 1815, cette église a été abandonnée.

L'église actuelle, située à Beyrin, chef lieu de Saint Maurice, a été bâtie sur le modèle de son aînée.Sa construction et celle du presbytère se sont achevés en 1822.Le clocher abrite deux cloches : la plus grosse a été fondue en 1845, près d'Annecy par les frères Paccard,et la plus petite est bien plus ancienne, elle date de 1681 et a été classée : objet historique, elle n'est plus utilisée car elle est fêlée.

En 1910, une restauration fut réalisée, mais l'église manquait encore d'une sobre décoration intérieure. D'autres travaux furent exécutes en 1936. Les Chartreux en 1935 firent un don pour la décoration de l'église.

En 1989, la commune a financé la restauration du toit et en 1997, la couverture du clocher fut totalement refaite.

En 2010, les travaux de restauration de l'intérieure de l'église sont inaugurés par le maire Daniel Revel qui soulignait l'importance et la place de l'église dans le patrimoine du village et précisait qu'aujourd'hui de nombreux pèlerins (environ 3000 par an), en route pour Compostelle ou Assise, apprécient de pouvoir y passer un moment de recueillement.