Eglise de Champagneux

Notre Dame

L'église de Champagneux date de 1853. Le registre paroissial mentionne qu'elle a été consacrée le 18 avril de cette même année, par Monseigneur Billiet, archevêque de Chambéry. L'abbé Marquet, curé archiprêtre de Novalaise, avait béni en Mai 1849, la première pierre. Celle-ci, marqué d'une croix, est placée à la base de l'angle de la façade, du côté du midi. Elle renferme un parchemin sur lequel ont été inscrit : la date de construction et les noms du curé desservant, du syndic, de l'archevêque, du roi régnant et des entrepreneurs. La dépense totale de la construction de l'église et du clocher s'est élevée à la somme de 28 000 francs, indépendamment des corvées de la chaux et autres fournitures que les habitants se sont chargés de faire avec beaucoup de bonne volonté. Toutes les pierres de taille ont été extraites des carrières de Yenne.
Pour l'entretien et la bonne conservation de ce bâtiment, qui fit partie du patrimoine commun, le toit a été refait entièrement en janvier 1987. Nous nous réjouissons de ces travaux, entrepris par la municipalité, en attendant que puisse être réalisée, aussi la rénovation intérieure.