Fonctionnement de la paroisse autour des ses 13 clochers

Les 13 clochers : Avressieux, Belmont-Tramonet, Champagneux, Domessin, Grésin, La Bridoire, Pont de Beauvoisin, Rochefort, St Béron, Ste Marie'd'Alvey, St Genix sur Guiers, St Maurice de Rotherens, Verel de Montbel.

Lieux de culte  de la paroisse

La paroisse comporte :

4 grandes églises (Avressieux, Domessin, Pont de Beauvoisin et St Genix sur Guiers). C'est là qu'à tour de rôle sont célèbrées les celébrations, du dimanche et des grandes fêtes.

9 petites églises (Belmont-Tramonet,Champagneux, Gresin, La Bridoire, Rochefort, Ste Marie d'Alvey, St Maurice de Rotherens, St Béron,Verel de Monbel). On y célèbre les funerailles et parfois les baptêmes et mariages.

3 chapelles : de Domessin, de Tramonet et de Pigneux.

Toutes les églises demeurent des lieux de culte, de prière personnelle, de rassemblement de la communauté locale ou de personnes de passage (mouvements, vacanciers, pèlerinages etc.).
Les églises sont des lieux de l'annonce de l'Évangile à travers la célébration de l'eucharistie, des baptêmes, des mariages et des funérailles ainsi qu'à travers les diverses autres célébrations ou temps de prière.
A travers le patrimoine artistique et historique qu'elles représentent et les manifestations culturelles qui peuvent s'y dérouler, les églises rendent témoignage de la foi des chrétiens d'hier et d'aujourd'hui.
Ces manifestations sont organisées sous la responsabilité du curé avec l'équipe d'animation paroissiale qui jugent aussi de l'opportunité d'y accueillir occasionnellement des célébrations d'autres Églises ou communautés chrétiennes.
Les églises sont entretenues et accueillantes. Elles sont ouvertes, dans la mesure du possible.
Les référents locaux pour ces services sont connus et indiqués.