Homélie de l'Ascension

La Bridoire, le 25 mai 2017
Homélie de la Solennité de l’Ascension (Année A)
(Références bibliques : Ac 1,1-11 ; Ps 46 (47) ; Ep 1,17-23 ; Mt 28,16-20)
En cette solennité de l’Ascension, je voudrais nous adresser à tous et à chacun personnellement ce souhait que j’emprunte à l’apôtre Paul dans la deuxième lecture du jour : « Que Dieu ouvre à sa lumière les yeux de notre coeur, pour que nous sachions quelle espérance nous ouvre son appel… et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants ». Et je vais m’arrêter sur ce dernier souhait pour vous parler de la puissance incomparable des croyants.
- D’où vient cette puissance incomparable ? De Jésus, car « tout pouvoir lui a été donné au ciel et sur la terre » (évangile).
- À qui est destinée cette puissance incomparable ? Aux croyants que nous sommes.
- À quoi sert cette puissance incomparable ? Pour le besoin du témoignage.
Les disciples de Jésus ont expérimenté cette puissance incomparable avant nous. En effet, les Évangiles rapportent que quand Jésus fait un envoi en mission, il l’accompagne toujours de cette arme irrésistible : la puissance incomparable !
- Aux douze apôtres, « il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons » (Lc 9,1).
- Aux soixante-douze disciples envoyés deux par deux, il leur dit : « Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire » (Lc 10,19).
- À Pierre confessant sa foi en Jésus Messie, il lui dit : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle » (Mt 16,18).
- Enfin aux disciples réunis le jour de l’Ascension, il promet : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins » (1e lecture)
Chers frères et soeurs, il n’y a que Celui qui est détenteur du pouvoir qui peut le donner. Et pour nous, c’est Jésus ressuscité que « Dieu a établi au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de tout nom que l’on puisse nommer, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir » (2e lecture). Comme les disciples, nous aussi, en tant que Communauté priant au nom de Jésus, nous pouvons faire l’expérience de sa puissance incomparable puisqu’il nous a rassurés de sa présence permanente : « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (évangile). Oui, Jésus donne cette puissance incomparable à l’Église qui commence par deux ou trois personnes réunies en son Nom, comme il l’avait dit : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18,20).
Frères et soeurs, c’est dans l’Église que nous recevons cette puissance incomparable, c’est par l’Église que nous déployons cette puissance incomparable, c’est en Église qu’avec cette puissance incomparable, nous devenons témoins et missionnaires de « tout ce que Jésus nous a commandé : Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les, apprenez-leur… ».
Aujourd’hui, Jésus est monté ciel et il nous fait la grâce d’être les dépositaires de sa puissance dans le monde et bénéficiaires de sa présence discrète et efficace dans nos vies par la grâce de la foi. Voilà la révélation de l’Ascension !