Veillée pascale et Baptême de Natacha et Gaël

Veillée pascale à Domessin, au cours de laquelle Natacha et Gaël ont été baptisés

C’est une grande assemblée qui s’est réunie à l’église Saint Roch de Domessin pour vivre la veillée pascale.

Après la bénédiction du feu et l’entrée en procession derrière le cierge pascal, nous avons entendu l’Exultet et plusieurs textes bibliques nous rappelant l’histoire du peuple de Dieu.
A la suite de l’homélie, le père Urbain a béni l’eau qui allait servir au baptême de Natacha et Gaël, présentés par Annick au nom du catéchuménat :

Natacha Gaël vont recevoir le baptême ainsi que 4500 autres personnes en France qui sont baptisées cette nuit ou demain.

Depuis des mois ils se préparent avec leurs accompagnateurs qui les écoutent les enseignent et essayent de les guider sur les chemins de la foi.

Tous les deux attendent ce moment avec impatience car leur désire remonte à longtemps, avant qu'il ne décide de venir frapper à la porte de l'Eglise.

Le cheminement de catéchumène n'a pas toujours été un long fleuve tranquille… parfois trop lourd quand le travail prend tant de place dans la vie d'aujourd'hui… parfois trop long quand le désir de devenir enfant de Dieu et si envahissant, mais riche de partage, de découverte autour de la Parole de Dieu

Natacha, Gaël toute la communauté vous accompagne de ses prières à ce moment si important pour vous et vous remercie car votre parcours a bousculé nos habitudes, il a remué nos certitudes. Avec vous grâce à vous nous revoyons les bases de notre foi et nous allons proclamer, sans doute encore plus convaincus, notre foi en Dieu.

Vous allez communier aussi pour la première fois tout à l'heure et dans 50 jours, le jour de la Pentecôte, vous recevrez le sacrement de la confirmation.

Que ces trois sacrements de l'initiation chrétienne vous ouvrent à toujours plus d'amour et de joie, et vous permettent à votre tour de témoigner de l'Amour de Dieu pour tous les hommes."

A la fin de la célébration, toutes les communautés locales sont venues chercher le cierge pascal de leur église, après l’avoir allumé à celui de l’église qui nous accueillait pour cette veillée.

La sortie s’est faite à la suite des baptisés portant leur cierge, signifiant ainsi ce que le père Urbain leur a dit «Natacha et Gaël vous êtes devenus «  lumière dans le Christ ». Marchez comme des enfants de lumière ; demeurez fidèles à la foi de votre baptême. »

Un pot de l’amitié nous a réunis au fond de l’église pour entourer les nouveaux baptisés et leurs familles.