Funérailles

Organiser des funérailles en la paroisse Saint-Benoît-du-Guiers.

Lors d’un décès, la famille doit prendre contact avec la société des Pompes Funèbres.
Celle-ci contacte le prêtre qui essaye de trouver un jour, une heure ou il pourra être libre.
Les Pompes Funèbres appellent, dans le village concerné par la sépulture, une personne faisant partie de la préparation des funérailles.
Cette équipe rencontre les familles et, suivant un schéma établi, organise la cérémonie.
Elle transmet ce ’’programme’’ au prêtre officiant ou au laïc qui conduira les funérailles.
En l’absence du prêtre ou son indisponibilité, les funérailles sont assurées par une équipe qui a reçu une formation spéciale.

La célébration des funérailles par les laïcs

C’est au début de l’année 2003 que le Père Michel Euler, alors responsable de notre ensemble paroissial, décide de constituer une petite équipe de laïcs pour le seconder dans la célébration des funérailles.
Déjà, dans nos anciennes paroisses de village, des petits groupes de personnes, appelés « équipes de funérailles », se chargeaient de rencontrer et d’accompagner les familles éprouvées par le deuil.
Elles apportaient ainsi une aide précieuse au prêtre dans la préparation et l’organisation de la célébration des funérailles.
Mais la diminution du nombre des prêtres et l’élargissement de leur secteur d’intervention avec les ensembles paroissiaux, ont rendu pratiquement impossible au prêtre d’assurer toutes les célébrations de funérailles (plus d’une centaine par an).
C’est pourquoi actuellement trois laïcs sont désignés pour conduire les célébrations de funérailles.

16 décembre 2021, mis à jour le 17 décembre 2021